11 déc. 17 On a bougé pour le Téléthon ... au sein de la Commune

• Evenements •

Le Téléthon est le plus bel exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun d'aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades, de leur famille et de leur témoigner solidarité et soutien.

Fromelennes peut fièrement citer que les 2 coordinateurs départementaux habitent la Commune en la personne de Marie-Paule & Laurent Julliard.

Top chrono … c'est parti pour faire monter le compteur, l'emblème du Téléthon, le plus haut possible afin de collecter un maximum de dons pour la recherche médicale sur les maladies rares.

Les organisateurs avec au galop la Ferrade Fromelennoise de Sylvie et Laurent Berthe ainsi qu'à la pédale le club Ardenn'Pointe Cyclisme d'Eric Mocellin, ont assuré le train de la 31ème édition nationale lors du weekend du 9 et 10 décembre 2017.

Tout le monde sur le tapis rouge de la solidarité ! Ils étaient donc assistés d'une équipe de bénévoles durant tout l'évènement ainsi que de membres de la Municipalité.

Le coup d'envoi a été donné dès 9 heures du matin sur l'esplanade du Richat.

Le 1er défi consista à sillonner les rues et forêts du village à pied, à vélo, à cheval ... L'objectif affiché était de faire le plus de tours avec un maximum de participants. On a comptabilisé 29 challengers qui ont effectué 513,5 kms. Une mention à Grégory Sanchez qui a parcouru 51,50 kms à vélo.

L'après-midi au Richat, la bibliothèque municipale, sous la responsabilité de M.et Mme Lemire ont proposé à la vente des livres et jouets d'occasion. La société de Chasse de Fromelennes ainsi que le club du BFRC se sont partagés pour présenter un stand de jeux et de tombola. L'association de la F.A.L a exposé aux acheteurs leur confection de travaux manuels.

Sur scène, à 14h30, l'association Vis ta Gym nous entraina dans un cours de gym tonic.

Un petit creux, une petite soif ? Les organisateurs avaient tout prévu avec les hamburgers de Claude, les gaufres de Sophie ainsi que le vin chaud de Mireille, la soupe de Monique, le bar de Jean-Luc et les tickets de Karine.

En fin de journée, il était environ 17h15, les musiciens de l'Harmonie Municipale de Fromelennes sous la baguette de son chef de musique Daniel Colas et de son Président Bernard daloz, ont joué sur la scène de la salle du Richat. L'aubade a été suivie du vin d'honneur offert par la Municipalité.

Le dimanche 10 décembre au petit matin, il suffisait d'ouvrir sa porte pour avoir des croissants au petit-déjeuner. Dès 6 heures, les lève-tôt livrèrent à domicile 930 viennoiseries réalisées par la boulangerie aux délices de la Tour.

Les plus petits, c’est-à-dire les élèves des écoles participèrent eux aussi dans cette action en proposant une vente de lasagne les jours précédents l'évènement. Pour la circonstance, ils ont comptabilisé 90 barquettes préparées par Charlène de CL traiteur.

Cette mobilisation populaire va permettre à l'association AFM-Téléthon de lui donner les moyens de mener son combat contre la maladie et de faire progresser la recherche sur d'autres pathologies.

Des compliments aux bonnes volontés de cette journée … aux associations de Fromelennes, aux bénévoles, aux participants, aux donateurs, à la contribution de la Municipalité, pour leur aide et leur générosité.

Pour conclure, à Fromelennes, la collecte de dons en cours de recensement, sera certainement inférieure à l'an dernier c’est-à-dire 2709,45 euros. Ce bilan reflète une baisse perçue aussi au niveau national. 

Pour toutes informations : https://www.afm-telethon.fr/

Pour parcourir les photos:

Un clic sur la photo ci-dessus pour l'agrandir et faites défiler le diaporama manuellement par les flèches


Services en un clic

Actualité

Agenda

Partager

Flux RSSSe tenir informé avec les flux RSS

Météo