05 févr. 18 Une zone humide, une forêt, une rivière … évadez-vous !

• Evenements •

Ce samedi 03 février, le PNR des Ardennes (Parc Naturel Régional) nous a proposé la journée mondiale de découverte des zones humides et des richesses écologiques de la vallée de la Houille. 

Les organisateurs de l'évènement avaient donné comme point de regroupement la mairie de Fromelennes pour se diriger ensuite en covoiturage vers la commune de Landrichamps.

Les chargées de mission Natura 2000 et Zones Humides, Adeline et Coralie, pouvaient comptabiliser au départ vingt amoureux et curieux de la nature.

La météo nous a épargné durant la balade des fortes giboulées tombées pendant le temps de midi. Toutefois, il fallait être équipé de vêtements chauds et chaussé de bottes.

La découverte d'environ 5 kilomètres, de 13h30 à 17h00, s'est déroulée principalement le long de la Houille sur le fin fond de Landrichamps par l'intermédiaire du chemin de Bourseigne qui conduit vers les communes d'Hargnies/Chooz.

On a pu discuter des enjeux écologiques du site classé Natura 2000 notamment la Houille avec ses multiples richesses et sa multitude de poissons comme la lamproie ou encore le chabot. La randonnée a permis aussi de découvrir le fonctionnement des zones humides et les habitats s'y rattachant.

Pour conclure cette sortie découverte, tout le monde se rassembla dans la nouvelle salle polyvalente de Landrichamps où nous accueillirent les locaux du conseil municipal Jean-Marc et Gilles. Les animatrices nous avaient préparé de savoureux cookies maison agrémentés de café et boissons.

Félicitation pour l'initiative de cette sortie en milieu naturel.

Toute autre information sur le site: www.parc-naturel-ardennes.fr  

Pour parcourir les photos:

Un clic sur la photo ci-dessus pour l'agrandir et faites défiler le diaporama manuellement par les flèches


Services en un clic

Actualité

Agenda

Partager

Flux RSSSe tenir informé avec les flux RSS

Météo