Histoire

HISTORIQUE DE LA MAIRIE

Je vous propose de suivre avec nous, depuis la Révolution de 1789, la création des communes, leur administration et surtout de retrouver les lieux de réunion des élus municipaux.

Après, la révolution de 1789, FROMELENNES faisait partie du canton de CHOOZ dans le district de ROCROI.

L’élection dans les communes se faisait au suffrage censitaire direct. Le Maire était élu par les citoyens actifs et non par le conseil municipal comme aujourd’hui.

Pour être un citoyen actif, il fallait être inscrit à un rôle de contribution pour une somme équivalente à 3 journées de travail d’un manœuvre non qualifié (1 journée = 1 livre 10 sols).

Le candidat devait être propriétaire foncier le cens d’éligibilité s’élevait à 1 marc d’argent (=50 livres).

Des premiers Maires de notre commune, nous savons peu de choses. Néanmoins, ils étaient : propriétaires, fermiers, cabaretiers. Ils payaient des impôts.

A partir de 1790 se succédèrent :

MARCHAL Nicolas Joseph

GERARD Pierre

MARCHAL Henri Joseph

BELLOT Philippe

SIMONET Toussaint.

Fromelennes ne possédant pas de maison communale, les réunions du conseil avaient lieu dans différents endroits :

  • Tout d’abord dans l’église, comme l’indique cette délibération du conseil municipal du 24 janvier 1791.
  •  Dans une chambre de la maison Henri Joseph MARCHAL, Maire, comme le rappelle une autre délibération du 26 Février 1792.
  • Dans la maison de Joseph FENAUX qui présidera aux destinées de la commune de 1805 à 1815. Il habitait GIVET mais son domicile politique était à Fromelennes en tant que propriétaire de la maison louée à la commune pour les séances du conseil municipal et l’entrepôt des archives.

mairieterLe 10 mai 1823, le Maire de Fromelennes PARENT Albéric adresse une lettre au sous-préfet de Rocroi pour solliciter la permission de faire construire une maison communale. 

Mais, le 14 octobre 1823, une autre opportunité se présente et le maire écrit de nouveau au sous-préfet, Le Sieur FOREST veut vendre sa maison. Hélas, cette acquisition ne peut avoir lieu car Monsieur FOREST préfère vendre la maison avec d’autres biens qu’il possède encore dans la commune.

C’est une bonne affaire manquée, il faut donc en revenir à notre ancien prix qui "tait d’en construire une".

L’architecte prépare donc le projet de construction, celui-ci est présenté au conseil municipal, mais à l’unanimité et dans l’intérêt de la commune, ce projet n’est par approuvé.

Le 16 août 1824, le conseil accepte un nouveau projet celui de revenir à une construction plus modeste et une dépense moins importante pour notre commune.

La mairie-école et la pompe d’eau seront construites côte à côte derrière l’église.

Les travaux seront achevés en novembre 1825 pour la mairie-école et début 1827 pour la pompe.

Depuis 1825, et la construction de la première mairie, le bourg de Fromelennes continue à prendre de l’extension. Sa population est en constante augmentation. Ce sera le déclic pour le conseil municipal et son maire Lambert Narcisse Nicolas fassent des recherches et des projets pour améliorer l’accueil des enfants dont le nombre grandit en même temps pour offrir à la population une mairie mieux adaptée.

Et c’est pour cela qu’en 1891, un nouveau projet de construction se prépare. La commune a besoin d’une mairie qui réponde aux nouvelles exigences, on y adjoindra une école de garçons de 2 ou 3 classes, et des logements pour les instituteurs.

Mais le coût reste encore trop élevé pour notre commune et les subventions de l’état pour permettre la construction sont repoussées d’année en année.

Donc le 21 février 1892, le conseil décide de nouveau de remettre à plus tard la construction de la mairie et de l’école des garçons.

C’est le 13 décembre 1894, que le projet fut le bon. Le maire est autorisé par le conseil municipal à acheter les terrains HENRY et VODON au lieudit "Les Terres Coupées" dans les meilleures conditions possibles.

Le conseil prend l’engagement de créer les ressources nécessaires pour arriver à la réalisation du projet et émet le vœu, vu l’urgence, que les travaux soient mis en adjudication vers le mois de décembre prochain.

Ils connaitront beaucoup de retard soit à cause de l’Etat, soit à cause de la situation financière de la commune. Il faut donc attendre, la séance du conseil municipal du 1 mai 1897 pour boucler financièrement le projet. Les travaux peuvent commencer.

L’inauguration aura lieu le dimanche 3 septembre 1899, lors de la fête patronale.

Le 9 septembre 1899 était célébré le preplace rentierstermier mariage dans le nouveau bâtiment.

Après la construction de la mairie actuelle en 1898, la première mairie fut vendue le 15 février 1900 à Monsieur LARDENOIS-PETIT pour 3 505 FF. 

Elle devient ensuite la propriété d’EVRARD-LARDENOIS en 1904 puis de la famille EBLING de Vireux-Wallerand (c’était le café des grottes) en 1922.

Elle appartient actuellement à la famille IBOUDGHACENE.

Aujourd’hui, plus de cent ans plus tard, notre mairie reste certainement le plus beau fleuron de notre patrimoine.

Notre fierté et notre reconnaissance iront vers nos élus de cette époque là qui présidaient aux destinées de Fromelennes.

On ne peut être qu’en admiration devant toutes les grandes réalisations de nos aînés.

Services en un clic

Actualité

Agenda

Partager

Flux RSSSe tenir informé avec les flux RSS

Météo