Les Grenadiers Suisses ... toujours en campagne

Les Grenadiers Suisses ... toujours en campagne

  Pour parcourir les photos de la manifestation:

un clic sur la photo ci-dessus pour l'agrandir et faites défiler le diaporama manuellement par les flèches.

A la base, il fut fondé en 2000 par Jean-Pierre Fauche, le Président et officier supérieur (colonel) qui habite la commune de Fromelennes. En 2001, il fut rejoint par Alain Goffinet, le secrétaire et aumônier du groupe. A noter que celui-ci est prêtre chez nos voisins belges à Feschaux et membre actif de notre Harmonie Municipale. Le groupe s'est étoffé par la suite avec 10 autres membres belges et français, des hommes qui occupent les fonctions de soldats, des femmes aussi, nommées cantinières et vivandières. Celles-ci sous l'empire de Napoléon étaient au premier rang et partagèrent la vie quotidienne des soldats.

Cet anniversaire a fait l'objet d'un grand rassemblement, de plus de 150 hommes et femmes de troupes, composé du groupe des Grenadiers Suisses, des Artilleurs du 1er empire de Lobbes, des marcheurs de Vedrin habillés en révolutionnaire de 1830, des gendarmes du 1er empire de Monceau, des Cipayés français du 2ème empire, des zouaves Monténégrins, des grenadiers hollandais du 1er empire, des marcheurs de Forchies du 2ème empire, d'un état-major de maréchaux du 1er empire ? sans oublier notre Harmonie Municipale qui nous congratula d'une marche de la garde consulaire \"Marengo\".

La journée débuta par un dépôt de gerbes au monument aux morts de Feschaux en présence d'élus des communes de Beauraing et Fromelennes. Remise de médailles en étain, représentant les 2 armoiries, aux autorités belges suivie des hymnes nationaux des 2 pays frontaliers et d'un office religieux en l'église du village belge.

Puis la grande colonne se rendit au village de Dion pour un grand défilé rythmé par des marches dites \"des Hollandaises\" avec le son aigrelet du fifre et le son sourd des tambours. Au passage de la frontière, notre Harmonie Municipale a grossi le rang, direction le centre du village de Fromelennes.

Nouveau recueillement au monument aux morts du village. La troupe impressionnante prit place autour de l'édifice. Dépôt de gerbes, hymnes nationaux et remise de nouvelles médailles en étain aux autorités françaises, Pascal gillaux, maire de Fromelennes et Christine Duchosal, maire-adjoint de Givet. Celle-ci eut l'honneur de commander, avec un sabre de cavalerie, une salve de coups de fusil avec le traditionnel \" à mon commandement ? en joue ? feu \". Des soldats de l'époque napoléonienne avec une reproduction d'un canon d'artillerie ont complété cette cérémonie par des tirs.

La grande colonne reprit sa marche vers l'esplanade du Richat pour s'y positionner en \" bataille carrée \" pour une parade aux drapeaux avec remise de médailles en étain à leurs porteurs.

Pour clore la revue, l'organisateur, Jean-Pierre Fauche remercia toutes les autorités publiques ainsi que tous les participants pour la réussite de cette manifestation puis convia l'assemblée au verre de l'amitié offert par la Municipalité.

Après l'effort ? le réconfort. Avant de se quitter, nos valeureux soldats eurent droit à leur ration alimentaire ? un bon repas proposé par les responsables sous le signe de la convivialité.

 

 

 

 

Mis à jour le 01 juin 2018

À lire aussi

Actualités

Inscriptions Ecole Elémentaire (CP) et Maternelle

Les inscriptions scolaires 2024/2025 Ecole Elémentaire : Pour les enfants qui rentreront au CP Les inscriptions se…
voir
Actualités

ALSH PRINTEMPS 2024 : INSCRIPTIONS

                                                                           …
voir