Vroum Wroum ... avec le BFRC

Vroum Wroum ... avec le BFRC

 Pour parcourir les photos de la manifestation:

un clic sur la photo ci-dessus pour l'agrandir et faites défiler le diaporama manuellement par les flèches.

Elle est basée au 43 du lieu-dit la Manufacture, le terrain appartenant à la famille de Sylvie et François Englebert.

A l'origine, 3 passionnés de la discipline Thierry, Dorian, et Lucas faisaient tourner leur engin sur les hauteurs de la Famenne à Givet. Sur le site de modélisme, les avions et les voitures à modèles réduits se côtoient tout en conciliant la concentration et l'aménagement du terrain dans leur domaine respectif. 

Nos quatre roues souhaitaient agrandir leur piste alors ils ont posé leur mécanique dans le village à la Manufacture. Cet espace délocalisé était idéal pour la pratique de leur passion.

Il a fallu aménager l'endroit. Les bénévoles ont effectué le tracé du circuit en créant des obstacles comme des virages, des bosses, des chicanes, un pont pour une distance de piste d'environ 300 mètres. Ainsi tous les ingrédients étaient réunis pour assurer un beau spectacle en hauteur et en vitesse. Les petits bolides peuvent atteindre des hauteurs époustouflantes ainsi que des vitesses de pointe de 60/70 km/h.

Il a fallu aussi rouler le terrain et délimiter la piste par des fourreaux en plastique. Ce fut la contribution d'entreprises locales.

Comme tout grand prix qui se respecte, il a fallu mettre en place une aire de ravitaillement pour les mécanos ainsi qu'un podium surélevé pour les pilotes des voitures.

Les buggys radiocommandés sont des véhicules légers tout-terrain à deux ou quatre roues motrices et équipés de moteurs électriques (à 70%) ou moteurs thermiques (à 30%). Les premiers participent à la protection de l'environnement, sont plus faciles à régler pour les débutants mais possèdent moins d'autonomie durant la course.

Pour gérer le bruit, les engins sont équipés de silencieux et doivent répondre aux normes. Les voitures sont homologuées EFRA, organisme européen qui gère le modèle réduit.

Le club a baissé le drapeau à damiers, signe de victoire, en inaugurant son installation en présence de la Municipalité, des bénévoles et de leurs proches.

En pole position de la fête patronale, une démonstration a eu lieu le samedi et dimanche avec des tours de piste sur le terre-plein du Richat.

Petite anecdote : sur le circuit on trouve un virage portant le nom de Marius. Un trésor ? On doit celui-ci à un pilote chevronné qui a marqué l'endroit par plusieurs pirouettes mémorables.

Le bureau de course se compose :

- Président : Jojo Englebert, Vice-Président : Thierry Bertrand, Secrétaire : Lucas Salton, Vice-Secrétaire : Julien Kirsch, Trésorier : Dorian Thomas ainsi qu'une vingtaine de membres.

Essais libres en semaine et le week end de 10 à 12 heures et 14 à 19 heures.

Adhésion annuelle de 40 euros -  BFRC.CLUB@GMAIL.COM

Fin de la course ? vous aimez les dérapages, les sensations de pilotage, la compétition amicale ?  alors faites le plein d'adrénaline sur mini bolide à la Manufacture.

 

 

Mis à jour le 01 juin 2018

À lire aussi

Actualités

DON DE SANG : le MERCREDI 06 OCTOBRE 2021

DON DE SANG Le Mercredi 06 Octobre 2021 COSEC Charles de Gaulle Rue du Paradis à GIVET De 15 heures à 20 heures…
voir
Actualités

BOURSES LOCATIVES POUR LE LOGEMENT EN ETUDES SUPERIEURES - 2021

Bourses locatives pour le logement en études supérieures - 2021   Comme chaque année, les CROUS proposent aux…
voir
Actualités

ARDENNE RIVES DE MEUSE NATATION INSCRIPTIONS 2021-2022

  Vous trouverez, ci-dessous, le lien concernant les inscriptions 2021-2022   ARMN    
voir