Les grottes de Nichet ... sous une autre facette.

Les grottes de Nichet ... sous une autre facette.

L'origine de leurs exploits date d'une rencontre avec M.Bernard Saiselet lors d'une visite du Tasson, fin 97.

A l'époque déjà, notre ancien maire était conscient que d'autres salles pouvaient sortir de l'ombre. Les recherches ont donc été entreprises.

Ils ont creusé à la force des bras dans la salle des Nutons pendant 4 ans environ, sur une profondeur de 4 mètres ... mais en vain. Ils ont rebouché en un week- end. Ils ne venaient que 3 à 4 fois/an et avaient comme moyens de détection la connaissance des failles et l'instinct visuel.

Ils ont dirigé leurs nouvelles explorations au niveau de la Platelle et depuis ils creusent... Plus de 25m3 de gravats enlevés lors de ces fouilles.

Dernièrement, ils ont constaté \"un peu de vide\" et senti \"un petit courant d'air\", paroles de professionnels.

L'espoir renaît.

Ces passionnés font partie du Spéléo Club des Flandres de Dunkerque et dépendent de la Fédération Française de Spéléologie.

Leur responsable tient la corde depuis 38 ans. C'est aussi l'occasion de se retrouver entre amis, ils sont renforcés  par  les Grottologues Mosans de Sedan.

La nature fait de belles choses ... et de belles rencontres.

Tous ces prospecteurs vivent une véritable passion. Et cette passion du monde souterrain, ils voudraient la communiquer.

Ils aimeraient faire découvrir aux jeunes ce monde mystérieux qui se trouve sous nos pieds, perpétuer ces travaux aux grottes avec cette relève... afin qu'ils puissent eux aussi faire leur trou dans l'Ardenne profonde.

Avis aux explorateurs ...  

Mis à jour le 01 juin 2018

À lire aussi

Actualités

DOTATION SACS DE TRI

Une dotation de sacs de tri aura lieu le jeudi 6 juin 2024 de 16h00 à 17h00 à la salle d'honneur.
voir