Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

Fromelennes a commémoré ce samedi 07 septembre 2019, le 75ème anniversaire de la libération des communes du Canton de Givet.

La Municipalité a abondé cette cérémonie patriotique mutualisée en procédant à l'inauguration de la rue Martin-Rivir (nouvelle cité EDF), en hommage aux 2 jeunes résistants Fromelennois capturés, puis torturés et finalement fusillés le 7 juillet 1944 par les soldats allemands.

L'événement a réuni le député Pierre Cordier, le sénateur Marc Laménie, le conseiller départemental et maire de Givet Claude Wallendorff, représentant la Communauté de Commune. Pascal Gillaux ,1er magistrat accompagné du Conseil Municipal, pouvait compter aussi sur la présence des élus de la Pointe de Givet et des élus Belges, des représentants d'associations patriotiques et locales ainsi que la population.

Le rassemblement était prévu sur l'esplanade du Richat avec un transfert en bus à l'entrée du village côté Givet. Puis à pied, en direction de la rue Martin-Rivir, l'Harmonie Municipale précédait les porte-drapeaux français et belges.

La plaque de la nouvelle rue fut dévoilée par les familles Martin et Rivir, empreintes d'émotion, suivie de l'interprétation de la Marseillaise et du chant des Partisans.

Ensuite, ce fut le retour en bus en direction du monument aux Morts situé Place des Rentiers, pour le traditionnel dépôt de gerbes. Les hymnes nationaux Belges et Français terminèrent ce recueillement au centre du village.

Le long cortège marcha en direction de la rue des Ecoles afin de déposer d'autres gerbes à la stèle en mémoire de René Martin & Jules Rivir, quartier où ils vivaient. La Marseillaise et le chant des Partisans résonnaient de nouveau.

Puis, en musique, le défilé prit la direction de la salle du Richat pour écouter le discours de Monsieur le Mairie, et assister à la remise de médailles militaires et de bouquets de fleurs aux familles Martin et Rivir.

Le verre de l'amitié ponctua cette journée du souvenir.

                                                Extrait du discours de M.le Maire, Pascal Gillaux

Mis à jour le 11 septembre 2019

Album photo

Fromelennes a commémoré ce samedi 07 septembre 2019, le 75ème anniversaire de la libération des communes du Canton de Givet. La Municipalité a abondé cette…

À lire aussi

Actualités

Rappel ... recensement de la population

Fromelennois, Fromelennoises, Un agent recenseur s’est rendu à votre domicile mais il n’a pas pu vous remettre les…
voir
Actualités

RECENSEMENT DE LA POPULATION DU 16 JANVIER AU 15 FEVRIER 2020

Madame, Monsieur,   Vous allez être recensé(e) cette année.   Le recensement de la population est une enquête d’…
voir