Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ?

Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ?

 Pour parcourir les photos :

un clic sur la photo ci-dessus pour l'agrandir et faites défiler le diaporama manuellement par les flèches.

Un changement avec cette réouverture le 12 février 2014 comme la façade, le comptoir, le four électrique, l'enseigne \" la Pétrie \", la chambre de fermentation, le nom \" Blanchard \" ? et des petits nouveaux Emeline et Julien.

Des travaux de remise aux normes et en état avaient été nécessaires. Ils ont été réalisés par les employés communaux et un artisan de la commune (peinture, carrelage ?). Prochainement, une porte d'entrée coulissante et un aménagement du trottoir pour les personnes à mobilité réduite complèteront ces améliorations.

Portrait du jeune couple :

Emeline Roussel (22ans) est originaire de Vrigne-aux-bois. Elle a travaillé 2 ans ½ aux rayons charcuterie/fromage/traiteur dans un hypermarché à Villers-Semeuse.

Julien Blanchard (23 ans) est originaire de Charleville-Mézières. Il a travaillé 3 ans dans ce même hypermarché comme boulanger. Auparavant, il a été apprenti boulanger/pâtissier durant 4 ans puis salarié 1 an dans une boulangerie du chef-lieu.

La journée commence le matin vers 3h30 pour Julien et 4h00 pour Emeline. Le magasin lève le rideau à 5h00 pour accueillir les salariés de nuit ou du matin de l'usine KME. On peut voir Julien à l'?uvre car le four électrique qu'ils ont financé est disposé à la vue de la clientèle. Ils ont depuis le 1er septembre étoffé l'équipe avec un jeune apprenti, Nolan, de Givet. Il effectue son apprentissage de boulanger en alternance avec l'école (CFA de Charleville).

La famille a aussi mis la main à la pâte : on a vu les parents ou grands-parents du couple les aider aux différentes tâches du commerce comme la vente, la cuisson.

Un point de rencontre : la boulangerie a permis de renouveler le contact des habitants. Il n'est pas rare de retrouver des gens sur le trottoir ou sur le chemin en train de \" tailler la bavette \".   

Ça se vend comme des petits pains : ce mois de septembre, lors du WE de la fête patronale, ils ont explosé le compteur avec un record de 710 baguettes.

Dans les projets d'Emeline et Julien : ce mois d'octobre la \" briotine \", c'est une brioche moelleuse rectangulaire avec goût nature, pépites de chocolat ou fruits rouges.

Ils cogitent à une animation pour fêter leur 1er anniversaire au sein du village.

Une suggestion : à quand une pâtisserie nommée les Nutons ou la grotte de Nichet ? L'idée est lancée ?

Voilà, on pourrait en écrire une tartine mais il reste à leur souhaiter beaucoup de pain sur la planche dans leur activité et  ? pour 2015, beaucoup de bonheur pour leur mariage.

Mis à jour le 01 juin 2018

À lire aussi

Actualités

DON DE SANG : le MERCREDI 06 OCTOBRE 2021

DON DE SANG Le Mercredi 06 Octobre 2021 COSEC Charles de Gaulle Rue du Paradis à GIVET De 15 heures à 20 heures…
voir
Actualités

BOURSES LOCATIVES POUR LE LOGEMENT EN ETUDES SUPERIEURES - 2021

Bourses locatives pour le logement en études supérieures - 2021   Comme chaque année, les CROUS proposent aux…
voir
Actualités

ARDENNE RIVES DE MEUSE NATATION INSCRIPTIONS 2021-2022

  Vous trouverez, ci-dessous, le lien concernant les inscriptions 2021-2022   ARMN    
voir