Oh! La classe ? ils n'ont pas changé !

Oh! La classe ? ils n'ont pas changé !

 Pour parcourir les photos :

 un clic sur la photo ci-dessus pour l'agrandir et faites défiler le diaporama manuellement par les flèches.

Lors de cette journée, les élèves d'antan ont pu, notamment, revisiter leurs anciennes classes. L'ensemble de l'école a très peu changé. L'intérieur des classes est plus moderne bien entendu, mais le bâtiment est resté le même vu de l'extérieur.

L'école d'autrefois reste gravée dans nos mémoires, les garçons en culotte courte, les filles en jupe ou robe. Il est loin le temps des chaussettes hautes en laine, des tresses de cheveux, du jeu de la marelle qui allait de terre à ciel, du coup de sifflet dans la cour, de l'appel des noms, des rangs qui se formaient avant d'entrer en classe et le dernier petit signe à ses parents pour se rassurer. Au pied du poêle, la classe livrait ses odeurs de craies, de pupitres cirés. L'ardoise avec son cadre en bois, le porteplume avec son encre violette, le plumier en bois faisaient partie du cartable. Le maitre vêtu d'une grande blouse du haut de son estrade marquait de sa belle écriture le grand tableau noir. Que dire des coups de règle sur le bout des doigts ou le passage \"au coin\". Et à la fin de l'année scolaire, souvenez-vous ? \" gai, gai l'écolier c'est demain les vacances \".

Place au coup de gomme nostalgique ? et les anciens élèves ont montré leur solidarité en posant devant l'actualité du moment. En effet, Fromelennes était sous le coup d?une fermeture de classe. Pour les anciens élèves, le clin d??il était naturel et une photo a été prise sous la banderole placée sur la façade de l'école. Depuis leur soutien a été récompensé car la classe a été rayée de la liste de la carte scolaire.

Que de bons points avec une belle image ? La journée s?est poursuivie par un repas à la salle des fêtes de la Manufacture qui avait revêtu un décor de classe avec des cartes de géographie et d'anciens livres. Pas d'école buissonnière en cette journée mais des chansons enfantines comme la souris verte, des jeux d'école et de cour de récré comme les billes, les osselets, le saut à la corde, la cocotte en papier, le hula hoop  et l'échange d'anecdotes de ces années partagées sur les bancs de l?école.

Les deux maitresses intronisées avaient programmé un cours d'instruction morale et civique. L'hymne national \" la Marseillaise \"  fut chanté par l'assemblée. Comme devoir, un classeur de photos anciennes du début de l'année 1900 à l'année 1960 circula de mains en mains. Que des enfants sages, aucune punition dans le cahier.

En ce jour d'examen, aucun élève n'a redoublé. Certains manquaient à l'appel avec le fameux mot d'excuse mais un écolier absent à l'époque de la photo !! s'est fait une joie de poser avec les récipiendaires.

Une journée où l'on a conjugué le passé, le présent et le futur ? sans fautes.

En conclusion, nos anciens élèves pouvaient se quitter en fredonnant \" donne-moi ta main ? mais oui mais oui, l'école ? n'est pas finie \".

Mis à jour le 01 juin 2018

À lire aussi

Actualités

DON DE SANG : le MERCREDI 06 OCTOBRE 2021

DON DE SANG Le Mercredi 06 Octobre 2021 COSEC Charles de Gaulle Rue du Paradis à GIVET De 15 heures à 20 heures…
voir
Actualités

BOURSES LOCATIVES POUR LE LOGEMENT EN ETUDES SUPERIEURES - 2021

Bourses locatives pour le logement en études supérieures - 2021   Comme chaque année, les CROUS proposent aux…
voir
Actualités

ARDENNE RIVES DE MEUSE NATATION INSCRIPTIONS 2021-2022

  Vous trouverez, ci-dessous, le lien concernant les inscriptions 2021-2022   ARMN    
voir